1. APPEL A COTISATION ORDINALE 2019 ET CONTRIBUTION EXCEPTIONNELLE
Accès professionnel :   Format : OP9999-S1
Inscription à l'Ordre     Mot de passe oublié ?
Info Santé
Ordre National des Médecins de CI; Cybersanté: A la recherche d’un cadre réglementaire pour la protection des patients
Par ONP | Lu 2063 fois | Jeu 24 oct 2013 09:09
Salon de la santé: Cybersanté
Salon de la santé: Cybersanté

Jeter les bases d’un cadre réglementaire en vue de protéger les patients face aux rapides évolutions du numérique dans le domaine de la santé. C’est l’objectif du symposium international sur la cybersanté qui s’est ouvert ce lundi 21 octobre à Abidjan-Plateau.

Placé sous le thème: « cybersanté: éthique et déontologie », cette rencontre d’Abidjan qui réunit des sommités de la médecine d’Afrique et d’Europe, est initiée par l’Ordre national des médecins de Côte d’Ivoire.

La ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Raymonde Goudou Coffie, a indiqué que ce symposium s’inscrit dans la dynamique que le gouvernement entend insuffler pour le développement des Technologies de l’information et de la communication (Tic), à travers l’appropriation au niveau des différents secteurs et ministères.

Elle a relevé les efforts du gouvernement en matière de technologie numérique appliquée à la santé. Notamment, la construction d’un centre de télémédecine (médecine à distance) au Centre hospitalier universitaire de Yopougon; la phase pilote en cours de réalisation du projet cybersanté à Abidjan et dans la région de l’Agnéby…

Le ministre de la Poste et des Tic, Bruno Nabagné Koné, a assuré le soutien de son département à la mise en œuvre du projet du numérique dans le domaine de la santé (e-santé).

Selon le président de l’ordre national des médecins de Côte d’Ivoire, Dr Aka Kroo, les travaux qui vont durer deux jours porteront, entre autres, sur plusieurs sous-thèmes. A savoir, la mise en place d’un cadre institutionnel et juridique pour garantir la sécurité des données médicales de chaque ivoirien; la mise en place d’une identification forte de chaque patient; la gestion électronique, administrative et financière des unités de soins; la gestion électronique en temps réel des effectifs, des plannings et des médicaments; la dématérialisation des archaïques physiques…

En marge des travaux du symposium, des stands d’expositions sur la e-santé sont ouverts au grand public. Source: Internet

PRE-INSCRIPTION A LA JONPCI


 Info Santé (102)
 Santé pour tous (17)
 Hygiène (4)
 Info CNOP (78)
©2019 Ordre national des pharmaciens de Côte d'Ivoire  |  Mention légale