1. APPEL A COTISATION ORDINALE 2019 ET CONTRIBUTION EXCEPTIONNELLE
Accès professionnel :   Format : OP9999-S1
Inscription à l'Ordre     Mot de passe oublié ?
Info Santé
Privatisation de la Pharmacie de la Santé Publique / Pr. Yapi, DG : “Il n’y aura pas d’incidence sur la vente des médicaments”
Par ONP | Lu 2515 fois | Mer 19 juin 2013 05:12
Nouvelle PSP Côte d'Ivoire
Nouvelle PSP Côte d'Ivoire

La Pharmacie de la santé publique de Côte d’Ivoire (PSP-CI), Etablissement public national à caractère industriel et commercial, a changé de statut.

Elle est désormais une Association Sans But Lucratif (ASBL), avec une nouvelle appellation, Nouvelle Pharmacie de la Santé Publique de Côte d’Ivoire (NPSP-CI). Répondant aux interrogations de la Fédération des Associations de Consommateurs Actifs de Côte d’Ivoire (FACACI) sur l’impact de cette décision sur la population, le directeur général, Pr. Yapi Ange Désiré a rassuré que cette privatisation n’aura aucune incidence sur le prix de vente des médicaments. « Les médicaments ne vont pas coûter plus chers », a-t-il précisé.

Selon le Pr. Yapi, cette reforme de la PSP a été suscitée par le manque criant de mobilisation des ressources, les difficultés structurelles de la PSP et aussi la question de la disponibilité des médicaments à tous les niveaux de la pyramide sanitaire. « Depuis de nombreuses années, la PSP n’arrive pas à remplir ses missions. Elle n’est pas suffisamment compétente. La PSP a d’énormes difficultés pour payer ses fournisseurs. En 2012, nous sommes allés jusqu’à 72% de rupture de stocks sur les produits vitaux», a-t-il fait savoir. A en croire le directeur général, le nouveau statut permettra à la PSP de générer beaucoup plus de revenus et surtout de créer des agences à l’intérieur du pays, en vue d’être plus proche des populations. « Le gouvernement a pris cette décision afin de faire en sorte que la PSP puisse mieux jouer son rôle social et avec une bonne gestion, baisser les prix », a-t-il ajouté.

Dans sa nouvelle forme, la PSP se compose de l’Etat, de partenaires techniques et financiers et du groupe des utilisateurs (organisations de la santé, consommateurs, patronat, etc.) La première assemblée générale de la nouvelle structure est prévue pour ce vendredi. Source Internet

PRE-INSCRIPTION A LA JONPCI


 Info Santé (102)
 Santé pour tous (17)
 Hygiène (4)
 Info CNOP (78)
©2019 Ordre national des pharmaciens de Côte d'Ivoire  |  Mention légale