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Santé pour tous
Le Sommeil : nous y passons le tiers de notre vie
Par ONP | Lu 1410 fois | Lun 13 mai 2013 10:36
Dormir fait du bien
Dormir fait du bien

Chez l'homme,le sommeil occupe prs d'un tiers de la vie. Il peut tre considr comme untat modifi de la conscience et se distingue de l'inconscience (ou coma) parla prservation des rflexes et par la capacit de la personne endormie ouvrir les yeux et ragir la parole et au toucher. Le sommeil par larelaxation quil procure est rgnrateur.

Certaines femmesdorment mal pendant leurs rgles (elles sont deux fois plus sujettes auxinsomnies que les hommes) et beaucoup d'entre elles durant la mnopause. Lespersonnes ges dorment en gnral moins bien que les jeunes.

I.                   LImportance des premiers jours de la vie

Il faut savoirque la qualit du sommeil est programme dans les premires annes de vie. Unbb qui dort mal pendant les 15 premiers jours aprs sa naissance a beaucoupde chance, une fois devenu adulte, davoir un sommeil fragment, instable etpeu rcuprateur. Ces troubles du sommeil pouvant sapparenter ceux observslors dune phase de dpression.

II.                 LHeure du coucher et la dure du sommeil

Plusieurstudes rvlent que l'heure du coucher a une influence sur le systme dedfense de lorganisme, ce qui nest pas le cas de la dure du sommeil. Lessujets qui se couchent tard (aux environs de 2-3h du matin) avaient un taux delymphocytes infrieur de 24 % celui de ceux se couchant tt (entre 23h etminuit). Le taux de granulocytes de ceux se levant tard tait galement 18 %plus lev que celui des sujets se levant tt. Les adolescents qui se couchentaprs minuit auraient plus de mal contrler leurs impulsions. Parmi lesfacteurs lis un coucher aprs minuit figurent l'ge, un nombre importantd'heures passes regarder la tlvision et l'absence de participation uneactivit parascolaire. La quantit et les habitudes de sommeil pourraient avoirune grande influence sur la longvit. En effet une tude concernant lespersonnes ayant plus de 100 ans a montr que tous se couchaient tt le soir,n'avaient pas de problmes pour s'endormir, se rveillaient tt le matin,faisaient une sieste durant l'aprs-midi et ne prenaient pas de mdicamentspour dormir. En moyenne, un adulte aurait besoin d'environ 7 h 30 de sommeilpar jour. L'homme dort en moyenne 8 heures par nuit, contre 6 h 30 pour lafemme.

III.               Comment comprendre le sommeil ?

Quand on dort la nuit, trois cinq cycles de sommeil de 90 minutes environ peuvent se suivre, chacun secomposant de cinq phases distinctes. Les quatre premires phases correspondentau Sommeil Ondes Lentes (SOL) et la cinquime au sommeil paradoxal o lesujet rve.

        La phase 1 : la somnolence

La somnolence est le stade del'endormissement, transition entre l'veil et le sommeil, souvent prcd debillement. Elle dure normalement moins de 20 minutes. Au-del, on parledinsomnie.

 

        La phase 2 : le sommeil lger

Il occupeenviron la moiti du sommeil total. Le sujet est assoupi, mais il est encoretrs sensible aux bruits extrieurs.

        Les phases 3 et 4 : Le sommeil profond

C'est cemoment qu'ont lieu les divisions cellulaires et la production de l'hormone decroissance, d'o l'importance du sommeil chez l'enfant. Le sommeil profondoccupe environ 1 heure et 40 minutes au cours d'une nuit moyenne de sommeil,que la personne soit un petit dormeur ou un gros dormeur. Il a tendance diminuer avec l'ge, au profit du sommeil lger. C'est la phase la plusimportante du sommeil.

        La phase 5 : Le Sommeil paradoxal

On parle deparadoxal parce que lactivit du cerveau est plus proche de lveil. Cest ce stade que lhomme peut avoir une rection suivie d'une jaculation. Cettephase se rpte toutes les 90 minutes environ, c'est la priode propice auxrves (mais aussi aux cauchemars).

Lorsquesurviennent des rveils inopins, le sujet doit repasser en sommeil 1, puis 2puis 3 et 4. Ainsi, les personnes souffrant d'apne du sommeil ne dpassentgure le stade 2 du fait des rveils frquents. Le sommeil est donc de mauvaisequalit, ces personnes ont tendance somnoler dans la journe.

IV.               Quelques conseils pour bien dormir

 

1.       Unbon environnement ainsi quune bonne condition physique et mentale (se doucher,bien faire son lit etc.)

2.       Lorsquonstend confortablement, nos muscles se relchent

3.       Entre16 et 19c voil la temprature idale pour bien dormir

4.       Aucoucher, le silence est un prcieux alli. Pas de bruit et vous serez vite endormis

5.       Danslobscurit, on tombe plus aisment dans les bras de Morphe.

6.       Pourbien dormir, il faut se sentir en scurit.

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